Mildiou (par Alain, Francis et Guy)

Petits trucs de Guy pour éviter le mildiou :

Prévoir de très grands écartements entre les lignes de pdt, car comme tous les champignons ou autres maladies cryptogamiques, celle-ci se développe quand les conditions d’humidité et de chaleur avec peu de vent sont réunies.

Si l’on écarte plus, cela ventile plus, donc cela sèche plus, donc c’est moins favorable au développement de cette maladie.

Si l’on dispose d’un bouillon de jus d’orties que l’on arrose entre les baquets de pdt cela renforce aussi la résistance.

Un sol très riche en matière organique pas absolument décomposée est aussi très intéressant.

L’année dernière j’ai cultivé mes pdt avec un paillage et je n’ai ainsi pas eu de mildiou, …

Idem pour les tomates, j’ai paillé avec du fumier de lapin et je n’ai arrosé qu’en déversant de l’eau au pied en pleine journée de façon à ce que celle-ci rentre bien dans le sol et  le plus vite possible afin que l’atmosphère autour de tomates redevienne le plus vite possible bien sèche.

Pour info je cultive toujours mes tomates sous un toit en tuile jusqu’à ce jour mais avec les côtés ouverts.

Bonne journée à tous,  Guy – 13/06/2016


Recette de Francis contre Mildiou :

Surveillance des pomme de terre; apparition du mildiou sur les feuilles (taches brunes qui s’étendent rapidement et sur l’envers de la feuille apparaît en périphérie de la tache un duvet blanc)

Traitement:

 5mL huile essentielle d’Origan (Origanum compactum)*

 5mL huile de colza

Quelques gouttes de savon vaisselle bio

Bien mélanger

Diluer dans 10L d’eau

Pulvériser (par temps sec de préférence et pas en plein soleil)

Attention, le mildiou évolue aussi, ….

Précautions d’emploi de chez Pranarom pour l’HE d’Origan : • Irritation cutanée (dermocaustique) possible à l’état pur. • Tenir hors de portée des jeunes enfants. • Ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. • Ne pas dépasser la dose conseillée. • Sauf avis autorisé, ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement et chez l’enfant de moins de 3 ans. • Conserver à l’abri de toute source de chaleur et de la lumière.

A bientôt

Francis – 13/06/2016


Le mildiou attaque

Attention , ce dimanche soir j’avais mes première attaque de mildiou sur certain plant de pomme de terre . Les conditions sont idéal ……chaleur et humidité .

Personnellement , j’ai quand même fait une pulvérisation de bouillie bordelaise car nous somme en début de saison ( je n’aime pas cela et ce sera peut-être la dernière ) . Pour le reste , j’ai enlevé toute les partie atteinte par le mildiou pour évité que cela n’explose dans tout mes plants ( avec une bonne paire de ciseau ) .

Alain – 06/06/2016

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.